Dynamique CESC dans les établissements scolaires de Lorraine
Du diagnostic participatif à l'action
Objectif
Améliorer le bien-être des collégiens et lycéens au sein des établissements scolaires de la région Lorraine.
Description
Cette démarche de formation-action est proposée aux équipes des établissements scolaires lorrains (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, parents, élèves) pour accompagner la mise en œuvre d'un diagnostic santé au sein de l'établissement scolaire. Ce diagnostic permet de construire un programme pluriannuel d'actions en cohérence avec les besoins de santé et demandes des élèves recueillis au sein des établissements.
Ce format, mêlant temps de formation et temps de conseil en méthodologie, favorise l’intégration dans les projets d’établissements d’une véritable démarche de promotion de la santé. Les temps de formation permettent l’appropriation progressive des concepts, des valeurs et de la méthodologie de projet en promotion de la santé, et sont suivis de manière complémentaire de temps de conseils méthodologiques auprès des personnes impliquées permettant ainsi de les soutenir sur la durée dans les différentes étapes : diagnostic, définition des priorités et des actions, évaluation.
Financement : ARS Lorraine
Publié le 3 juillet 2014 à 9:31


